Ban Ki-moon en visite dans des pays touchés par Ebola

reuters.com  |   |  231  mots
Ban ki-moon en visite en afrique de l’ouest, dans des pays confrontes a l’epidemie d’ebola[reuters.com]
(Crédits : Stringer)

MONROVIA (Reuters) - Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon, qui a entamé vendredi au Liberia et en Sierra Leone une visite de deux jours en Afrique de l'Ouest, frappée depuis mars par une épidémie de fièvre Ebola, a appelé la population à respecter scrupuleusement les règles sanitaires de base pour éviter la propagation de la maladie.

Ebola a fait jusqu'ici près de 7.000 morts, principalement au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone.

"Nous voudrions appeler les communautés locales à se plier aux protocoles sanitaires, même si nous respectons les traditions culturelles", a déclaré Ban Ki-moon dans l'avion qui le conduisait à Monrovia, faisant notamment référence à la toilette des défunts effectuée à la main, sans aucune protection.

En date du 14 décembre, le bilan de l'épidémie de fièvre hémorragique s'établissait selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à 6.915 morts.

Au Liberia, le nombre de nouveaux cas a fortement baissé depuis un mois, plusieurs responsables imputant en partie cette évolution aux précautions prises lors des inhumations.

Ban Ki-moon s'est rendu ensuite en Sierra Leone, où la maladie progresse toujours, notamment autour de la capitale Freetown, avec plus de la moitié des 18.603 cas recensés dans la région ouest-africaine.

(Matthew Mpoke Bigg avec Daniel Flynn et James Harding, Guy Kerivel pour le service français)