Nouvel acquittement en Turquie pour la sociologue Pinar Selek

reuters.com  |   |  186  mots

ISTANBUL (Reuters) - La sociologue turque Pinar Selek, mise en cause dans une explosion qui a fait sept morts et une centaine de blessés en 1998 dans le bazar d'Istanbul, a été acquittée vendredi pour la quatrième fois par un tribunal turc.

Arrêtée peu après l'explosion, Pinar Selek, spécialiste de la question kurde, avait été libérée deux ans et demi plus tard, des experts ayant conclu que l'explosion était accidentelle.

Trois verdicts d'acquittement avaient suivi entre 2006 et 2011 mais le tribunal d'Istanbul avait rouvert le dossier et condamné l'an dernier Pinar Selek, installée en France, à la prison à vie.

En juin dernier, la Cour de cassation turque a annulé ce dernier jugement et le nouveau procès a débouché vendredi sur un autre acquittement.

Agée de 43 ans, Pinar Selek est une militante féministe. Elle est devenue docteur de l'université en mars dernier à Strasbourg après avoir soutenu une thèse sur "l'analyse des interactions entre les mouvements d'opposition kurdes, arméniens, féministes et LGBT en Turquie".

(Ece Toksabay, Guy Kerivel pour le service français)