La situation des Noirs s'est améliorée depuis 2009, juge Obama

reuters.com  |   |  261  mots
Selon barack obama, la situation des noirs aux etats-unis s’est amelioree depuis 2009[reuters.com]
(Crédits : © Stephen Lam / Reuters)

WASHINGTON (Reuters) - Barack Obama a déclaré vendredi que la situation de la communauté noire américaine s'était en général améliorée depuis le début de son premier mandat présidentiel en janvier 2009.

"Comme le reste de l'Amérique, l'Amérique noire, dans l'ensemble, va mieux que lorsque je suis entré en fonction", a-t-il dit lors de sa conférence de presse de fin d'année.

"L'écart entre Blancs et Noirs, en matière de revenus et de richesse, persiste et il faut faire plus sur ce front-là", a-t-il cependant reconnu.

Le président a rappelé que de nombreux emplois et logements créés depuis 2009 étaient revenus à des Afro-Américains.

Evoquant la mort de Michael Brown, un jeune Noir abattu par un policier blanc en août à Ferguson, dans le Missouri, et celle d'Eric Garner, mort par étouffement lors d'une interpellation en juillet à New York, Barack Obama a souligné la nécessité de "rebâtir la confiance entre les communautés de couleur et la police".

Le président, qui avait reçu au début du mois des élus, des défenseurs des droits civiques, des représentants des différentes communautés et des responsables des services de sécurité, a rappelé sa décision de créer un groupe de travail sur les moyens d'améliorer et de moderniser les pratiques de maintien de l'ordre.

"On ne va pas pouvoir régler le problème si on n'en parle pas", a-t-il dit.

(Gabriel Debenedetti, Guy Kerivel pour le service français)