La villa de Bo Xilai sur la Côte d'Azur mise en vente

reuters.com  |   |  308  mots
Mise en vente de la villa de bo xilai sur la cote d'azur [reuters.com]
(Crédits : © Handout . / Reuters)

PEKIN (Reuters) - La luxueuse villa cannoise de Bo Xilai, ancien dirigeant chinois tombé en disgrâce, a été mise en vente pour plus de 6,95 millions d'euros, rapporte lundi le Global Times, journal proche du pouvoir chinois.

Ancien secrétaire général du parti communiste chinois (PCC) dans la municipalité autonome de Chongqing, Bo Xilai a connu une chute spectaculaire alors qu'il ambitionnait d'intégrer le comité permanent du bureau politique du PCC. Il a été arrêté début 2012, déchu de ses fonctions puis condamné en septembre 2013 à la réclusion à perpétuité pour corruption et abus de pouvoir à l'issue d'un procès retentissant.

Les autorités chinoises avaient exprimé la ferme intention de saisir sa propriété sur les hauteurs de Cannes mais on ignore si elles y sont parvenues et qui l'a mise en vente.

Cette villa a été un élément central du dossier d'accusation contre Bo Xilai. D'après des documents utilisés au cours de son procès, cette demeure donnant sur la Méditerranée a été acquise pour le compte de la famille du dirigeant chinois par un homme d'affaires qui lui était proche.

Instigateur d'une vaste campagne de lutte contre la corruption depuis son arrivée au pouvoir début 2013, le président chinois Xi Jinping s'est dit déterminé à récupérer les biens acquis à l'étranger par les responsables chinois convaincus de malversations.

La Chine a sollicité la coopération des gouvernements occidentaux dans sa traque de ceux qu'elles qualifient de "fugitifs corrompus".

Des procédures d'extradition visant des Chinois devraient bientôt être lancées en France, où deux à trois de ces "fugitifs corrompus" sont susceptibles de se trouver, a récemment déclaré à Reuters le directeur des affaires criminelles et des grâces, Robert Gelli.

(Megha Rajagopalan; Bertrand Boucey pour le service français)