Wall Street finit en hausse, portée par les technologiques

reuters.com  |   |  292  mots
La cloture des marches americains [reuters.com]
(Crédits : Reuters)

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a terminé lundi en hausse, portée par les valeurs technologiques dans un volume d'échanges limité en raison de l'approche des fêtes de Noël.

L'indice Dow Jones gagne 154,64 points, soit +0,87%, à 17.959,44. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,38% à 2.078,54 et le Nasdaq Composite prend 0,34% à 4.781,424.

Les indices de référence se maintiennent proches de leurs records après une quatrième séance consécutive de hausse.

Le S&P a gagné 3,4% la semaine dernière, stimulé par l'engagement pris mercredi par la Réserve fédérale d'adopter une démarche "patiente" concernant le relèvement de ses taux d'intérêt.

Contre la tendance, les valeurs pétrolières restent orientées à la baisse après une séance marquée par une nouvelle chute des cours du brut.

Le contrat février sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) CLc1 a perdu 1,87 dollar, soit 3,27%, à 55,26 dollars le baril après les propos du ministre saoudien du Pétrole évoquant une augmentation de la production de son pays.

Aux valeurs, le Dow Jones a été tiré vers le haut par les technologiques avec notamment +2,3% pour Intel, +1,8% pour IBM et +1,6% pour Cisco Systems.

Le Nasdaq a été ralenti par Gilead Sciences, qui a plongé de 14,3%. Express Scripts (+1,68%), la première entreprise de prescription médicale du pays, ne couvrira plus les traitements de l'hépatite C proposés par Gilead, jugés trop coûteux par rapport au médicament, tout juste approuvé, d'AbbVie.

Caesars Entertainment gagne 11,19% après avoir annoncé le rachat de sa filiale Caesars Acquisition (+3,17%) dans le cadre d'une opération toute en actions.

(Ryan Vlastelica; Patrick Vignal pour le service français)