Nouvelles négociations sur l'Ukraine mercredi à Minsk

reuters.com  |   |  331  mots
Nouvelles negociations sur l'ukraine mercredi a minsk[reuters.com]
(Crédits : © Maxim Shemetov / Reuters)

KIEV (Reuters) - De nouvelles négociations de paix entre la Russie, l'Ukraine et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) se tiendront à Minsk les 24 et 26 décembre, a déclaré lundi le président ukrainien Petro Porochenko.

Ces dates ont été discutées au cours d'une conversation téléphonique avec le président français François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel et le chef d'Etat russe Vladimir Poutine.

"Les participants se sont accordés sur la nécessité d'exécuter chacun des points de l'accord de Minsk, dont le cessez-le-feu (...) le retrait des armes lourdes et la libération immédiate des otages", a ajouté le président ukrainien.

Vladimir Poutine a, de son côté, fait savoir dans un communiqué qu'il avait été "noté avec satisfaction que les parties belligérantes avaient généralement respecté le cessez-le-feu au cours des derniers jours".

François Hollande et Angela Merkel ont insisté auprès des présidents russe et ukrainien sur l'urgence de progrès dans les discussions visant à dénouer la crise, a par ailleurs fait savoir l'Elysée.

Ils ont noté la poursuite du cessez-le-feu qui doit être pleinement respecté et ont appelé à s'appuyer sur cette base pour avancer dans les meilleurs délais, selon le communiqué de la présidence.

Le protocole de Minsk, négocié en septembre par des représentants des autorités de Kiev, des émissaires des séparatistes pro-russes, de la Russie et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, prévoyait une sortie de crise en douze points.

La situation en Russie et en Ukraine a été au menu du sommet européen de jeudi à Bruxelles, à l'issue duquel François Hollande avait annoncé cet entretien à quatre et déjà dit espérer que l'accord de Minsk s'applique rapidement "dans toutes ses dimensions".

(Alessandra Prentice et Pavel Polityuk, Grégory Blachier à Paris; Agathe Machecourt pour le service français)