Le chômage a poursuivi sa hausse en novembre

reuters.com  |   |  309  mots
Le chomage a poursuivi sa hausse en novembre[reuters.com]
(Crédits : Jean-Paul Pelissier)

PARIS (Reuters) - Le chômage a poursuivi sa hausse en novembre en France, progressant dans toutes les tranches d'âge, y compris chez les moins de 25 ans qui bénéficient le plus des contrats aidés, selon les chiffres publiés mercredi par le ministère du Travail.

Les demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) ont augmenté ainsi de 0,8% en France métropolitaine, après une hausse similaire au mois d'octobre.

Leur nombre s'est accru de 27.400 pour atteindre 3.488.300.

En ajoutant les catégories B et C (personnes ayant exercé une activité réduite), le nombre d'inscrits à Pôle emploi a augmenté de 22.100 le mois dernier, soit de 0,4%, pour s'élever à 5.176.300 en métropole et 5.478.600 en incluant les départements d'Outre-mer.

Sur un an, le chômage affiche une croissance de 5,8% pour les demandeurs de catégorie A et de 6% pour l'ensemble des catégories.

Le gouvernement, qui table sur une embellie économique en 2015, se veut prudent, l'Insee ayant estimé que cela n'irait pas de pair avec une baisse du chômage.

"L'amélioration de la conjoncture en 2015 s'accompagnera de la poursuite d'une politique de lutte contre le chômage offensive", souligne le ministre du Travail François Rebsamen dans un communiqué.

Par tranche d'âge, la plus forte hausse de novembre dans la catégorie A a été enregistrée chez les seniors (+1%), devant les 25-49 ans (+0,8%) et les moins de 25 ans (+0,5%).

Le nombre de chômeurs inscrits depuis plus d'un an à Pôle emploi a augmenté pour sa part de 0,2% (+9,3% sur un an).

Les entrées à Pôle emploi ont augmenté en novembre de 4,4%. Dans le même temps, les sorties ont augmenté de 5,5%.

Les offres d'emploi collectées par Pôle emploi ont augmenté de 3,7% sur le mois mais accusent un recul de 6% sur un an.

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)