Poursuite des combats en Libye

reuters.com  |   |  231  mots

BENGHAZI, Libye (Reuters) - Une roquette a touché une citerne du port pétrolier d'Es Sider, dans l'est de la Libye, où les forces du gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale s'opposent aux troupes du gouvernement lié au mouvement Aube de la Libye.

Les ports pétroliers d'Es Sider et Ras Lanouf ont cessé de fonctionner depuis que des troupes fidèles à Aube de la Libye, qui s'est emparé de la capitale en août, les ont attaqués il y a un peu plus d'un semaine.

"Une citerne a été touchée mais les dégâts sont limités", a déclaré un responsable de services de sécurité liés au gouvernement du Premier ministre Abdallah al Thinni.

D'importants affrontements se déroulent dans la zone de Ben Jaouad, à l'ouest d'Es Sider, où des forces ennemies détiennent des positions, a-t-il ajouté.

La citerne continuait de brûler, selon un responsable du ministère du Pétrole.

Plus de trois ans après la chute de Mouammar Kadhafi, le pays membre de l'Opep est toujours en guerre et plusieurs centaines de civils ont été tués dans des combats depuis la fin août, selon les Nations unies, qui ont averti les chefs de guerre qu'ils risquaient d'être poursuivis pour crimes de guerre.

(Ahmed Elumami, Ayman al-Warfalli, Ulf Laessing; Agathe Machecourt pour le service français)