Un avion d'AirAsia disparaît entre l'Indonésie et Singapour

reuters.com  |   |  328  mots
Un avion d'airasia disparait[reuters.com]
(Crédits : Antara Foto)

DJAKARTA (Reuters) - Un avion d'AirAsia transportant 155 passagers et sept membres d'équipage, dont un Français, entre Surabaya, en Indonésie, et Singapour a disparu dimanche des écrans de contrôle après avoir demandé à changer de plan de vol en raison de mauvaises conditions météo, ont annoncé les autorités locales et la compagnie aérienne.

La tour de contrôle de Djakarta a perdu le contact avec le vol QZ 8501, un Airbus 320-200, à 06h17 heure locale (23h17 GMT), a dit à la presse un représentant du ministère indonésien des Transports, ajoutant que des opérations de recherche et de sauvetage avaient été entreprises.

"L'appareil suivait son plan de vol et a demandé la permission d'en changer en raison de la météo avant que la communication ne soit perdue alors qu'il dépendait toujours du contrôle aérien indonésien", dit la compagnie dans un communiqué.

La marine et l'aviation singapouriennes sont elles aussi mobilisées, ont annoncé les autorités de la ville-Etat.

Sur sa page Facebook, AirAsia précise que l'avion transportait 138 adultes, 16 enfants et un nourrisson.

Elle précise qu'il s'agit de 156 Indonésiens, trois Sud-Coréens, un Malaisien un Singapourien et un Français.

Les autorités ont précisé avoir perdu le contact avec l'avion entre le port de Tanjung Pandan et Pontianak, une ville du le Kalimantan occidental située sur l'île de Bornéo.

Le porte-parole du ministère des Transports a expliqué qu'avant de perdre le contact la tour de contrôle, l'avion a demandé l'autorisation de prendre de l'altitude et de passer de 32.000 à 38.000 pieds afin d'éviter une masse nuageuse.

Le vol d'AirAsia, une compagnie aérienne à bas coûts, devait atterrir à Singapour à 8h30 heure locale (0h30 GMT).

Dans son communiqué, AirAsia indique que l'avion a subi des opérations de maintenance le 16 novembre dernier.

(Chris Nusatya, Randy Fabi et Robert Birsel,; Nicolas Delame pour le service français)