Des milliers de Palestiniens contre Charlie Hebdo en Cisjordanie

reuters.com  |   |  250  mots
Des milliers de palestiniens contre charlie hebdo en cisjordanie[reuters.com]
(Crédits : © Mohamad Torokman / Reuters)

RAMALLAH, Cisjordanie (Reuters) - Plusieurs milliers de Palestiniens se sont rassemblés samedi dans des villes de Cisjordanie occupée pour protester contre la parution en "une" de Charlie Hebdo d'une caricature du prophète Mahomet.

Deux manifestations, l'une à Ramallah, l'autre à Hébron, ont eu lieu samedi, dix jours après la reparution de l'hebdomadaire satirique, frappé le 7 janvier par une attaque contre son siège dans laquelle 12 personnes ont été assassinées par les frères Kouachi.

"La France est la mère du terrorisme. L'Amérique est la mère du terrorisme", ont scandé les manifestants. Ils brandissaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "Il n'y a qu'un Dieu et Mahomet est son messager".

Ces manifestations avaient été organisées à l'appel du parti islamiste Tahrir, partisan de la création d'un califat islamique dans les pays musulmans.

"Nous sommes descendus dans la rue pour exiger que les armées musulmanes agissent de la façon que méritent la France et l'Occident en riposte aux offenses répétées contre le prophète, la paix soit sur lui", a déclaré un membre de Tahrir, Baher Saleh.

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, est allé défiler à Paris le 11 janvier en hommage aux victimes des attentats de Paris, aux côtés de dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement du monde entier, dont le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

(Ali Saouafta et Yousri al Djamal; Eric Faye pour le service français)