Axis Capital et PartnerRe vont s'unir, Scor menacé

reuters.com  |   |  267  mots

NEW YORK (Reuters) - Axis Capital Holdings et PartnerRe se sont entendus sur un projet de fusion de 11 milliards de dollars (9,8 milliards d'euros) pour créer l'un des principaux réassureurs mondiaux, a annoncé PartnerRe.

La concurrence féroce sur le marché de la réassurance et la baisse des primes poussent à la consolidation du secteur, dominé par l'allemand Munich Re.

Le groupe issu de la fusion d'Axis Capital et de PartnerRe devrait ravir à Scor la cinquième place mondiale dans la réassurance. La nouvelle entité aura des primes brutes supérieures à 10 milliards de dollars, une capitalisation boursière de plus de 14 milliards et des actifs de plus de 33 milliards, a précisé PartnerRe dans son communiqué publié dimanche soir.

Les actionnaires de PartnerRe auront 51,6% du capital du nouveau groupe et ceux d'Axis 48,4%.

"Il s'agit d'atteindre la taille critique dans un secteur où la demande recule et où les prix baissent", commente Ben Cohen, analyste chez Canaccord Genuity pour expliquer cette fusion.

"Scor a été actif dans les fusions-acquisitions et pourrait chercher à répondre au mouvement de consolidation sur le marché", ajoute-il.

Albert A. Benchimol, directeur général d'Axis Capital, prendra les rênes du nouvel ensemble dont le conseil d'administration comptera 14 membres, issus pour moitié de chacun des deux groupes.

Le bénéfice net des 31 premiers réassureurs mondiaux a augmenté de 12% sur les six premiers mois de 2014 pour atteindre 14 milliards de dollars, selon une étude du courtier en assurances Aon Benfield.

(Luc Cohen, avec Jonathan Gould à Francfort, Véronique Tison et Claude Chendjou pour le service français, édité par Marc Angrand)