Elections régionales anticipées en Andalousie le 22 mars

reuters.com  |   |  205  mots
Elections anticipees en mars en andalousie[reuters.com]
(Crédits : Marcelo Del Pozo)

MADRID (Reuters) - Des élections anticipées auront lieu le 22 mars en Andalousie, dans le sud de l'Espagne, a annoncé la présidente socialiste de la région, Susana Diaz.

Elle a décidé d'avancer le scrutin d'un an en estimant que la coalition de gauche au pouvoir à Séville était devenue trop instable.

Ce scrutin s'ajoutera à un calendrier électoral déjà chargé pour l'Espagne cette année, avec des législatives nationales prévues à la fin de l'année, des municipales dans tout le pays en mai et des élections régionales en Catalogne le 27 septembre.

L'élection anticipée d'Andalousie permettra aux socialistes du Psoe de se mesurer au mouvement de gauche anti-establishment Podemos, apparu voici un an sur la scène politique.

"Ce sera le premier test de résistance des partis traditionnels espagnols face à la montée de Podemos", a déclaré un analyste de Teneo Intelligence, Antonio Barroso.

Podemos, qui a le vent en poupe et espère s'inscrire dans le sillage du parti grec anti-austérité Syriza, vainqueur des législatives de dimanche, remet en cause les positions non seulement du Psoe mais aussi du Parti populaire (droite, au pouvoir).

(Raquel Castillo; Eric Faye pour le service français)