Remous autour d'un prix de presse décerné à un élu FN

reuters.com  |   |  258  mots
Remous autour d'un prix de presse decerne a un elu fn[reuters.com]
(Crédits : © Pascal Rossignol / Reuters)

PARIS (Reuters) - L'attribution par le Trombinoscope, une publication qui se veut l'annuaire du monde politique français, du prix de "l'élu local de l'année" à Steeve Briois, maire Front national d'Hénin-Beaumont, provoque des remous à l'Assemblée nationale.

Le président de l'Assemblée, le socialiste Claude Bartolone, a refusé de participer à la remise mardi des prix politiques du Trombinoscope pour 2014 afin de protester contre ce choix.

La cérémonie, qui vise à honorer les "personnalités politiques ayant marqué l'année 2014", a toutefois été maintenue à la résidence du présidence de l'Assemblée nationale.

"On sait désormais qui remportera le prix du sectarisme en 2015", a répondu l'élu frontiste dans un tweet.

Les dix députés socialistes du Pas-de-Calais ont également dénoncé, dans un communiqué commun, la remise à Steeve Briois de ce prix "d'élu local ayant marqué l'année 2014".

"C'est un choix contestable et contesté", affirment-ils. "Quelques mois de mandat, caractérisés essentiellement par un bâillonnement du tissu associatif local, sont des arguments un peu courts pour prétendre au titre d'élu local de l'année."

Le Trombinoscope, qui attribue ses prix depuis 23 ans après un vote de journalistes français et étrangers, a désigné le Premier ministre Manuel Valls comme "personnalité politique" de l'année. Le prix de "ministre de l'année" a été décerné à Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, et celui de "révélation de l'année" à Emmanuel Macron, ministre de l'Economie.

(Emile Picy, édité par Yves Clarisse)