STMicroelectronics vise un retour à la croissance en 2015

reuters.com  |   |  253  mots

PARIS (Reuters) - STMicroelectronics a annoncé mercredi qu'il visait un retour à la croissance de son chiffre d'affaires cette année après un exercice 2014 encore pénalisé par son désengagement de sa coentreprise dans le mobile.

Sur l'ensemble de l'exercice qui vient de se terminer, le fabricant de semi-conducteurs a dégagé un chiffre d'affaires de 7,4 milliards de dollars, en repli de 8,4%. En excluant les ventes héritées de son ancienne coentreprise ST-Ericsson, la baisse aurait été limitée à 1,8%.

"Notre objectif principal en 2015 est de continuer à progresser par rapport à l'année précédente avec un retour à la croissance de notre chiffre d'affaires et la poursuite de l'amélioration de notre structure de coûts", commente le PDG Carlo Bozotti, cité dans un communiqué.

Sur le seul quatrième trimestre, le groupe franco-italien a dégagé des ventes de 1,83 milliard de dollars et une marge brute de 33,8% conforme à ses prévisions et aux anticipations du marché selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Pour le premier trimestre 2015, il anticipe un chiffre d'affaires en baisse d'environ 5% par rapport aux trois mois précédents, à plus ou moins 3,5 points de pourcentage près, tandis que la marge brute devrait s'établir autour de 33,2%, à plus ou moins 2,0 points de pourcentage près.

Mardi soir, le titre avait clôturé en baisse de 2,58% à 7,36 euros, donnant une capitalisation boursière de 6,7 milliards d'euros. Depuis le début de l'année, il affiche une hausse proche de 19%.

(Gwénaëlle Barzic, édité par Benjamin Mallet)