Le bénéfice d'Ikea reste inchangé et à un niveau record

reuters.com  |   |  282  mots
Le benefice d'ikea reste inchange et a un niveau record[reuters.com]
(Crédits : © Michael Dalder / Reuters)

STOCKHOLM (Reuters) - Ikea Group a fait état mercredi d'un bénéfice net inchangé à un niveau record sur l'exercice 2013-2014, tout en soulignant une progression de ses activités en Europe.

Le groupe suédois, numéro un mondial de l'ameublement, a ainsi dégagé un résultat net de 3,3 milliards d'euros sur les 12 mois à fin août, comme en 2012-2013.

Ikea a précisé que son bénéfice était resté inchangé en raison à la fois d'une contribution de 200 millions d'euros à une programme de fidélisation des salariés et d'une hausse du nombre de ses employés participant à un programme de bonus, ce qui a induit un coût de 98 millions d'euros.

"Sur l'année dernière, nous avons enregistré une croissance dans presque tous nos marchés, la Chine, la Russie et la Hongrie affichant les croissances les plus marquées", déclare le directeur général du groupe, Peter Agnefjall, dans un communiqué.

"L'Amérique du Nord a affiché de bonnes performances (...) et l'Europe a continué de s'améliorer. Un signe particulièrement positif fut la croissance observée dans la plupart des pays du Sud de l'Europe."

En Chine, l'urbanisation du pays ainsi qu'une augmentation des classes moyennes dopent la demande pour des articles d'habitation, précise Ikea.

Ikea, dont l'Allemagne, les Etats-Unis et la France sont les trois premiers marchés, dit avoir gagné des parts de marché presque partout, réaffirmant au passage son objectif de porter ses ventes à 50 milliards d'euros d'ici 2020.

Début septembre, le groupe avait annoncé une hausse de 5,9% de son chiffre d'affaires 2013-2014, à 28,7 milliards.

(Anna Ringstrom, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)