Nintendo réduit son objectif de bénéfice d'exploitation

reuters.com  |   |  253  mots
Nintendo reduit son objectif de benefice d'exploitation[reuters.com]
(Crédits : © Kevork Djansezian / Reuters)

TOKYO/OSAKA (Reuters) - Nintendo n'atteindra pas son objectif de bénéfice d'exploitation annuel en raison des ventes médiocres de la console de jeu mobile 3DS mais observe que la faiblesse du yen implique que les ventes réalisées à l'étranger dégagent un bénéfice net.

Faisant état d'un retour au bénéfice sur une période de neuf mois au 31 décembre, le concepteur de jeux vidéo et de consoles de jeu a réduit mercredi de moitié son objectif de bénéfice d'exploitation sur l'exercice annuel clos le 31 mars à 20 milliards de yens (150 millions d'euros).

En revanche, il a relevé de 30% son objectif de bénéfice net à 30 milliards de yens (223 millions d'euros) grâce à la faiblesse du yen.

Même réduit, le bénéfice d'exploitation réalisé par Nintendo sera le premier en quatre ans.

Evoquant une amélioration des ventes aux Etats-Unis et en Europe sur six mois clos au 30 septembre, le directeur général Satoru Iwata avait déclaré fin octobre que l'objectif de la société était "tout à fait réalisable".

Sur neuf mois au 31 décembre, Nintendo a dégagé un résultat d'exploitation de 31,6 milliards de yens contre une perte d'exploitation de 1,58 milliard un an auparavant.

Sur l'exercice 2014/2015, il projette toujours 3,6 millions de consoles de salon WII U vendues mais prévoit neuf millions de consoles 3DS vendues alors qu'il anticipait auparavant 12 millions.

(Ritsuko Ando et Reiji Murai, Wilfrid Exbrayat pour le service français)