La Chine tablerait sur 7% de croissance environ en 2015

reuters.com  |   |  185  mots

PEKIN (Reuters) - La Chine compte ramener son objectif de croissance à 7% environ cette année, au plus bas depuis onze ans, dit-on de source autorisée à Pékin, l'Etat tentant de concilier ralentissement de la croissance, créations d'emplois et réformes destinées à libéraliser le fonctionnement de l'économie.

L'objectif de croissance, conforme aux attentes du marché, doit être annoncé par le Premier ministre, Li Keqiang, lors de la session parlementaire annuelle en mars.

Il a été endossé par le parti et les autorités économiques et monétaires lors d'une réunion à huis clos de la Conférence centrale annuelle sur l'économie en décembre, ont dit à Reuters plusieurs personnes au fait de cette réunion et de son issue.

"L'objectif de croissance économique de cette année sera de l'ordre de 7% mais 7% serait un minimum", a dit l'une des sources, un économiste chargé de conseiller le gouvernement. "Le gouvernement devra réaliser l'équilibre entre croissance économique, emploi et réformes structurelles cette année", a-t-il ajouté.

(Kevin Yao, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Henri-Pierre André)