Premier conseil des ministres du gouvernement Tsipras

reuters.com  |   |  245  mots
Premier conseil des ministres en grece[reuters.com]
(Crédits : Marko Djurica)

ATHENES (Reuters) - Le nouveau Premier ministre grec Alexis Tsipras a déclaré mercredi que les électeurs lui avaient confié un mandat pour mener des changements radicaux et rétablir la souveraineté et la dignité de la Grèce mais a promis de négocier un allègement de la dette sans "affrontement destructeur" avec les créanciers d'Athènes.

"Nous sommes un gouvernement de salut national, notre but est de négocier un allègement de dette", a-t-il dit lors du premier conseil des ministres de son gouvernement.

"Nous n'entrerons pas dans un affrontement mutuellement destructeur mais nous ne poursuivrons pas une politique de soumission", a-t-il poursuivi, ajoutant qu'il s'attendait à des "discussions productives" vendredi avec le président de l'Eurogroupe, le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem.

Appelant son gouvernement à ne pas décevoir les attentes des électeurs "qui nous ont confié un mandat", Tsipras a souligné que le peuple grec voulait des "changements radicaux" et estimé que l'opinion internationale sur la Grèce était en train de changer.

La lutte contre le chômage, qui touche 25% de la population active, sera la priorité de son action, a-t-il poursuivi, et il a promis de mettre un terme au clientélisme.

Le chef de file du parti anti-austérité Syriza, vainqueur des élections législatives de dimanche, a formé mardi un gouvernement de coalition avec le parti de la droite souverainiste des Grecs indépendants.

(George Georgiopoulos et James Mackenzie; Henri-Pierre André pour le service français)