Diageo affiche des ventes semestrielles inférieures aux attentes

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Les ventes semestrielles de diageo inferieures aux attentes[reuters.com]
(Crédits : © Suzanne Plunkett / Reuters)

LONDRES (Reuters) - Diageo a annoncé jeudi des ventes semestrielles inférieures aux attentes, sous le coup d'un impact négatif des taux de changes et d'une guerre des prix dans le segment de la vodka aux Etats-Unis.

Le numéro un mondial des spiritueux, qui détient notamment la vodka Smirnoff, le whisky Johnnie Walker et les bières Guinness, avait dit le mois dernier que ses performances commerciales aux Etats-Unis, son principal marché, avaient été décevantes lors de la période de Thanksgiving.

Le groupe britanique avait alors ajouté s'attendre à des ventes stables aux Etats-Unis, où la concurrence entre fabricants de vodka s'est intensifiée en raison notamment d'une tendance des amateurs d'alcools forts à se tourner de plus en plus vers le bourbon.

Ailleurs dans le monde, Diageo dit avoir pâti de la volatilité des marchés émergents, que ce soit la campagne anticorruption en Chine ou le ralentissement économique au Brésil.

Diageo a précisé que ses ventes nettes sur les six mois au 31 décembre, premier semestre de son exercice fiscal, avaient reculé de quelque 1%, à 5,9 milliards de livres (7,9 milliards d'euros).

Les analystes financiers avaient anticipé un total de six milliards.

Le bénéfice par action avant éléments exceptionnels s'est établi à 53,7 pence sur la période.

(Martinne Geller, Benoît Van Overstraeten pour le service français)