Les Bourses européennes ouvrent en baisse

reuters.com  |   |  414  mots
Les bourses europeennes ouvrent en baisse[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en baisse jeudi, pâtissant comme Wall Street la veille, de l'appréciation plutôt optimiste de la conjoncture américaine par la Réserve fédérale, qui semble ainsi ne pas vouloir dévier de sa trajectoire menant à une hausse des taux d'intérêt dans le courant de l'année.

À Paris, le CAC 40 perd 18,96 points, soit 0,41% à 4.591,98 points vers 8h30 GMT. À Francfort, le Dax recule de 0,32% et à Londres, le FTSE cède 0,66%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro est en repli de 0,45% et le FTSEurofirst 300 de 0,36%.

A l'issue d'une réunion de deux jours de son comité de politique monétaire, la Fed a répété qu'elle adopterait une position "patiente" en vue d'un premier relèvement de taux, tout en affirmant que la croissance restait "solide" aux Etats-Unis malgré les perturbations ailleurs dans le monde.

Les marchés attendent ce jeudi la publication des indices du climat des affaires et du sentiment économique dans la zone euro pour le mois en cours, ainsi que la première estimation de l'inflation en Allemagne en janvier.

Au plan sectoriel, l'énergie affiche la plus forte baisse avec un repli de 2,60% alors que le cours du Brent semble se stabiliser autour de 48,50 dollars le baril.

Sur le marché des changes, l'euro, affaibli par les interrogations sur la Grèce, se négocie à 1,1268 dollar.

Aux valeurs, Deutsche Bank gagne 1,99%. La banque a, contre toute attente, fait état jeudi d'un résultat imposable positif au titre du quatrième trimestre 2014, grâce à une baisse surprise des coûts liés aux litiges et à un gain exceptionnel.

Nokia plonge de 3,64% même si le groupe finlandais a fait état jeudi d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, à la faveur du déploiement de réseaux pour des services mobiles de quatrième génération en Chine et en Amérique du Nord.

Vallourec abandonne 1,67% après avoir annoncé jeudi une perte de valeur de certains de ses actifs au Brésil et en Europe, consécutive en particulier à la chute des marchés du pétrole, qui se traduira dans ses comptes par une dépréciation estimée entre 1,0 et 1,2 milliard d'euros.

Unibail-Rodamco perd de près de 2% malgré l'annonce d'un bénéfice net en progression de 8,3% l'an dernier et le relèvement de ses objectifs financiers à l'horizon 2019.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)