Election en Italie pour choisir un nouveau président

reuters.com  |   |  351  mots
Election en italie pour choisir un nouveau president[reuters.com]
(Crédits : Alessandro Bianchi)

ROME (Reuters) - Un millier de grands électeurs italiens sont appelés à choisir jeudi un nouveau président de la République, un scrutin qui aura valeur de test pour l'autorité du président du Conseil, Matteo Renzi, et pour la cohésion de sa coalition.

Giorgio Napolitano, 89 ans, a annoncé le 14 janvier qu'il n'irait pas au bout de son deuxième mandat. Dans ses voeux au pays le 31 décembre, il a expliqué que son âge rendait de plus en plus difficile l'exercice de ses fonctions.

Même si ses fonctions sont principalement honorifiques, le président de la République italienne nomme le président du Conseil, peut dissoudre le Parlement et peut opposer son veto à certains textes de loi.

Il est peu probable que les grands électeurs s'accordent dès le premier tour sur un candidat qui devra réunir les deux tiers de leurs suffrages et il faudra sans doute attendre le quatrième ou le cinquième tour, lors duquel une majorité simple suffira, pour connaître le nom du successeur de Giorgio Napolitano.

Après deux jours de tractations, Matteo Renzi a choisi de présenter la candidature de Sergio Mattarella, un magistrat âgé de 74 ans qui siège à la Cour constitutionnelle. "J'ai pensé proposer une personnalité dont l'expérience politique et institutionnelle est la garantie qu'il guidera l'Italie avec autorité pendant sept ans", a-t-il dit.

Son choix a été approuvé à l'unanimité des grands électeurs appartenant au Parti démocrate (PD), la formation de centre gauche de Renzi. La presse italienne rapporte que Silvio Berlusconi n'a pas l'intention de soutenir Sergio Mattarella, ce qui ouvre la voie à une confrontation ou à un accord de dernière minute.

Parmi les noms qui circulent comme candidats potentiels, figurent ceux de Romano Prodi, président du Conseil à deux reprises et ancien président de la Commission européenne, Giuliano Amato, qui fut également chef du gouvernement et ministre des Finances, Pier Carlo Padoan, l'actuel ministre de l'Economie, ou Anna Finocchiaro, ancienne ministre sans portefeuille.

(Giselda Vagnoni et Roberto Landucci, Nicolas Delame et Henri-Pierre André pour le service français)