Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris

reuters.com  |   |  798  mots
Le titre airbus group parmi les valeurs a suivre a la bourse de paris[reuters.com]
(Crédits : © Regis Duvignau / Reuters)

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris, qui est attendue en progression à l'ouverture.

A 08h08, le contrat future sur le CAC 40 se traite en hausse de 0,46%.

* AIRBUS GROUP - Deux hauts responsables d'Airbus ont écrit aux investisseurs institutionnels afin d'afficher une position commune concernant l'avenir de l'A380 et d'apaiser ainsi les craintes sur un éventuel abandon du programme, ont déclaré jeudi à Reuters deux sources au fait du contenu de la lettre.

La compagnie aérienne japonaise ANA a par ailleurs annoncé vendredi une commande de 15 avions, dont sept Airbus A321, pour un montant total de 2,2 milliards de dollars (1,94 milliard d'euros) afin de renforcer sa présence sur les liaisons intérieures au Japon.

* ALTRAN a fait état vendredi d'une progression de 7,6% de son chiffre d'affaires en 2014 à la faveur d'une accélération de son activité au quatrième trimestre, portée notamment par les pays du sud de l'Europe.

* TÉLÉCOMS - L'Arcep, le régulateur français des télécoms, a annoncé jeudi qu'elle retirait un projet de régulation des terminaisons d'appel SMS, faute d'être parvenue à s'entendre avec la Commission européenne

* EDF a annoncé à ses syndicats son intention de revoir les conditions de travail de ses cadres, rapporte vendredi le quotidien Les Echos.

* LAGARDÈRE a rejoint la course pour prendre une participation majoritaire dans World Duty Free, spécialiste italien du "travel retail" pour lequel la famille Benetton cherche un partenaire, a-t-on appris jeudi de sources proches du dossier.

* MERSEN a confirmé jeudi son objectif d'une légère croissance de sa marge opérationnelle courante en 2014, les réductions de coûts réalisées sur l'année compensant une légère baisse de l'activité.

* BÉNÉTEAU pense tripler son résultat opérationnel courant en 2014-2015 à la faveur du développement de son activité Bateaux, notamment en Amérique du Nord, et de la baisse de l'euro.

* NORBERT DENTRESSANGLE a publié un chiffre d'affaires 2014 en hausse de près de 16%, notamment grâce à la montée en puissance de la logistique, devenue le premier métier du groupe.

* ALTEN a publié un chiffre d'affaires 2014 en hausse de près de 13%, grâce à la vigueur de ses activités à l'international.

* SAINT-GOBAIN - SIKA a fait savoir vendredi que des investisseurs représentant plus de 40% du capital de la société suisse avaient apporté leur soutien au conseil d'administration et à la direction du groupe hostiles à sa prise de contrôle par Saint-Gobain.

* EURAZEO a été éconduit par le spécialiste français de la transformation du fruit Materne qui a rejeté l'an dernier une offre de rachat de 800 millions d'euros, a rapporté jeudi soir l'agence de presse Bloomberg en citant plusieurs sources au fait du dossier.

* JCDECAUX a annoncé jeudi avoir remporté un contrat exclusif de 10 ans pour l'installation et l'exploitation des solutions publicitaires de l'aéroport international de Rio de Janeiro, RIOgaleao Aéroport International Tom Jobim.

Barclays a par ailleurs relevé vendredi sa recommandation sur la valeur de pondération en ligne à surpondérer.

* BUREAU VERITAS a annoncé jeudi l'acquisition de CTS, un laboratoire chinois spécialisé dans les essais de jouets, produits électriques et électroniques, et biens de consommation durables.

* GFI INFORMATIQUE a annoncé un partenariat stratégique avec ALCATEL-LUCENT dans le cadre duquel l'équipementier télécoms sous-traitera à la SSII des activités spécialisées dans les systèmes d'information des opérateurs télécoms.

* MANITOU a dit anticiper pour 2015 une croissance de son chiffre d'affaires hors effet de changes "de l'ordre" de 3% après avoir enregistré une progression (+6%) supérieure à son objectif en 2014.

* FLEURY MICHON a fait état d'une nette accélération de la croissance de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, à +7,3%, portée par ses divisions Grandes et Moyennes Surfaces alimentaires en France (+7,3%) et Services (+12,9%), ce qui permet au groupe d'afficher une progression de 1,3% de son activité sur l'année 2014.

* HIMEDIA GROUP a indiqué que le projet de séparation de son activité de paiement en ligne, HiPay, pourrait aboutir d'ici à la fin du premier semestre. Le spécialiste de la publicité en ligne a également fait état d'un recul de 12% de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre en données pro forma, avec une baisse de 15% de sa division Publicité et de 7% dans le paiement en ligne.

* FONCIÈRE DES RÉGIONS a annoncé vendredi la signature d'accords pour l'achat de deux portefeuilles d'actifs en Allemagne, à Berlin, Dresde et Leipzig, représentant un investissement de 221 millions d'euros.

* MONCEAU FLEURS a annoncé le report de la publication de ses résultats annuels au 13 février au plus tard.

* LEGRAND - Citigroup a relevé sa recommandation de neutre à achat sur la valeur.

(Alexandre Boksenbaum-Granier et Gwénaëlle Barzic, édité par Dominique Rodriguez)