Le Zimbabwéen Robert Mugabe préside l'Union africaine

reuters.com  |   |  241  mots
Le zimbabween robert mugabe accede a la presidence de l'union africaine[reuters.com]
(Crédits : © Philimon Bulawayo / Reuters)

ADDIS-ABEBA (Reuters) - Le président zimbabwéen Robert Mugabe, l'une des personnalités les plus contestées d'Afrique, a accédé vendredi à la présidence tournante de l'Union africaine (UA) lors du sommet d'Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.

Robert Mugabe, 90 ans, est à la tête de son pays depuis l'indépendance en 1980.

Dans son discours, il a souligné la nécessité pour tous les Africains d'empêcher les étrangers de piller les richesses naturelles du continent et a souhaité des mesures d'aide pour les paysans africains.

"Les ressources de l'Afrique doivent revenir à l'Afrique et à personne d'autre, sauf aux amis que nous invitons. Les amis, oui, mais les impérialistes et les colonialistes, nous n'en voulons plus", a-t-il lancé sous les applaudissements.

Robert Mugabe est accusé de nombreuses violations des droits de l'homme dans son pays et fait l'objet de sanctions européennes et américaines prises après ses victoires électorales contestées.

"Il a détruit la démocratie et ruiné l'économie au Zimbabwe", a déclaré Obert Gutu, porte-parole du Mouvement pour le changement démocratique (MDC, opposition), interrogé à Harare, la capitale zimbabwéenne. "Il n'a aucune légitimité politique pour présider une Union africaine qui doit prôner la démocratie et la bonne gouvernance."

"Nous travaillons avec l'Union africaine quel que soit son président", a souligné pour sa part un diplomate occidental.

(Edmund Blair avec Chris Chinaka; Guy Kerivel pour le service français)