Le bénéfice de Xerox meilleur que prévu, pas les prévisions

reuters.com  |   |  416  mots
Benefice de xerox meilleur que prevu, mais pas les previsions[reuters.com]
(Crédits : © Reuters Photographer / Reuter)

(Reuters) - Xerox a publié vendredi un bénéfice au titre du quatrième trimestre légèrement meilleur que prévu à la faveur d'une réduction de 4% de ses coûts mais a fait état de prévisions pour 2015 inférieures aux attentes.

Le fabricant américain de copieurs et d'imprimantes dit avoir profité d'une restructuration de son activité et d'une meilleure productivité pour accroître ses marges.

Le groupe a toutefois annoncé prévoir pour le premier trimestre et pour l'année 2015 un bénéfice ajusté en dessous des estimations des analystes, citant l'impact des fluctuations monétaire, en particulier de l'euro.

Xerox prévoit pour le premier trimestre 2015 un bénéfice par action ajusté compris entre 0,20 et 0,22 dollar, contre 0,24 dollar par action selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S. Le bénéfice par action ajusté pour l'année 2015 est attendu de son côté entre 1,00 et 1,06 dollar, contre 1,09 dollar pour le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Xerox se concentre sur les services pour compenser la baisse des ses ventes de matériels, les entreprises réduisant leurs investissements dans les impressions et les ordinateurs étant concurrencés par les tablettes et les smartphones.

Le groupe américain a annoncé le mois dernier la cession de sa branche informatique au français Atos pour un montant de 1,05 milliards de dollars pour se concentrer sur les activités d'externalisation en forte croissance dites BPO (business process outsourcing).

La marge opérationnelle de Xerox a progressé à 10,4% au quatrième trimestre s'achevant le 31 décembre 2014 contre 9,4% sur la même période l'an dernier.

Le chiffre d'affaires dans les services aux entreprises a augmenté de 1,1% à 2,72 milliards de dollars, tandis que celui des imprimantes professionnelles a baissé de 8,1%.

Le chiffre d'affaires global est ressorti en baisse à 5,03 milliards de dollars contre 5,21 milliards un an plus tôt.

Le bénéfice net part du groupe a également reculé à 156 millions de dollars, soit 13 cents par action, contre 306 millions de dollars (24 cents par action) il y a un an.

Hors éléments exceptionnels, Xerox a dégagé un bénéfice par action (bpa) de 31 cents. Les analystes tablaient en moyenne sur un bpa de 29 cents pour un chiffre d'affaires de 5,07 milliards de dollars, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Le groupe américain a par ailleurs augmenté son dividende trimestriel de 12% à 0,07 dollar par action.

(Arathy S. Nair à Bangalore, Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)