La croissance suédoise au plus haut depuis 2011 au 4e trimestre

reuters.com  |   |  283  mots
La croissance suedoise atteint 1,1% au 4e trimestre 2014[reuters.com]
(Crédits : © Michaela Rehle / Reuters)

STOCKHOLM (Reuters) - L'économie suédoise a connu au quatrième trimestre 2014 sa plus forte croissance depuis plus de trois ans, montrent les statistiques officielles publiées vendredi, une performance qui pourrait compliquer la tâche de la banque centrale, engagée dans un cycle de baisse des taux pour prévenir la déflation.

La couronne suédoise gagnait du terrain à 9,35 pour un euro après l'annonce des chiffres du produit intérieur brut (PIB), alors que la Riksbank table sur une baisse de la monnaie pour faire remonter les prix.

Le PIB suédois a augmenté de 1,1% sur les trois derniers mois de l'an dernier et affiche en rythme annuel une croissance de 2,7%, la plus élevée depuis le troisième trimestre 2011.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,5% seulement par rapport au troisième trimestre et de 1,5% sur un an.

Les chiffres du troisième trimestre ont en outre été revus à la hausse.

La Riksbank s'est engagée début février dans une politique de taux négatifs et a lancé un programme d'achats d'obligations en se disant prête à faire davantage pour enrayer la baisse des prix et faire remonter les anticipations d'inflation.

"A la marge, cela suggère que la Riksbank n'a pas besoin d'en faire plus", a estimé vendredi Olle Holmgren, analyste de SEB, à propos des statistiques du PIB, tout en reconnaissant que celles-ci n'auguraient pas forcément d'une remontée des prix à la consommation.

Ces derniers ont baissé de 1,1% en janvier par rapport à décembre et de 0,2% sur un an selon les dernières statistiques disponibles.

(Daniel Dickson et Johan Sennero, Marc Angrand pour le service français)