Nouveau revers des djihadistes face aux Kurdes en Syrie

reuters.com  |   |  275  mots
Les forces kurdes reprennent a l’ei la ville strategique de tel hamis, en syrie[reuters.com]
(Crédits : Stringer)

BEYROUTH (Reuters) - Les forces kurdes syriennes ont infligé vendredi un nouveau revers aux djihadistes de l'Etat islamique (EI) en prenant le contrôle de la ville de Tel Hamis, dans le nord-est de la Syrie, près de la frontière irakienne.

La prise de cette ville stratégique a été annoncée par les Unités de protection du peuple (YPG), la milice kurde, et confirmée par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG qui dispose de nombreux informateurs sur le terrain.

"Notre drapeau flotte sur Tel Hamis. Nous menons actuellement des opérations de nettoyage dans la ville pour en chasser les derniers terroristes et neutraliser les mines", a déclaré à Reuters un porte-parole des miliciens kurdes, Redur Xelil.

Selon l'OSDH, au moins 175 djihadistes ont été tués dans les combats depuis le week-end dernier et les Kurdes ont réussi à prendre le contrôle d'une centaine de villages de la région.

Les combattants kurdes, qui ont été appuyés dans leur offensive par les frappes aériennes de la coalition conduite par les Etats-Unis, ont atteint le village de Souleïma, à la frontière avec l'Irak, ajoute l'ONG.

Les combattants de l'EI sont sur la défensive depuis qu'ils ont été chassés le mois dernier de la ville de Kobani, à la frontière turque, qu'ils assiégeaient depuis des mois.

Ils n'en ont pas moins enlevé cette semaine 220 chrétiens assyriens dans la région de Tel Tamr, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Tel Hamis, selon l'OSDH. On ignore ce que sont devenus ces otages.

(Mariam Karouny, Guy Kerivel pour le service français)