La Corée du Nord tire deux missiles de courte portée en mer

reuters.com  |   |  367  mots
La coree du nord tire deux missiles de courte portee en mer[reuters.com]
(Crédits : © Kcna Kcna / Reuters)

SEOUL (Reuters) - La Corée du Nord a tiré deux missiles de courte portée au large de ses côtes orientales lundi, ont dit des responsables sud-coréens, une action qui défie les exercices militaires annuels conjoints des Etats-Unis et de la Corée du Sud et qui a suscité des protestations du Japon.

Les missiles ont été tirés quelques heures avant le début des exercices militaires conjoints, considérés par Pyongyang comme des préparatifs à une guerre.

Le porte-parole du ministère de la Défense sud-coréen a déclaré que la Corée du Nord avait tiré les missiles sans désigner de zone où il ne fallait pas naviguer, ce qui a été perçu comme une provocation.

"Si la Corée de Nord mène des actions de provocation, nos forces armées réagiront si fermement que la Corée du Nord le regrettera amèrement", a dit Kim Min-seok lors d'un point presse.

Le Japon s'est également ému après de la Corée du Nord des derniers tirs de missile en date, estimant qu'ils menaçaient sérieusement la sécurité en mer et dans les airs.

"Les missiles balistiques lancés par la Corée du Nord représentent une conduite très problématique en termes de sécurité aérienne et maritime", a déclaré le secrétaire général du gouvernement japonais lors d'une conférence de presse.

"Nous avons aussitôt transmis une vive protestation auprès de la Corée du Nord", a poursuivi Yoshihide Suga.

Le Japon doit trouver un équilibre entre sa condamnation des agissements de Pyongyang et sa volonté de ne pas mettre en péril des discussions bilatérales visant à résoudre le dossier des citoyens japonais enlevés il y a des décennies par des agents nord-coréens.

Le Japon a assoupli en juillet certaines sanctions visant la Corée du Nord, en échange de la réouverture par le Nord du dossier des victimes d'enlèvements, et il espérait obtenir depuis lors un rapport initial d'enquête.

(Ju-min Park, Benoît Van Overstraeten pour le service français)