Les indices européens à leurs plus hauts niveaux, sauf le CAC

reuters.com  |   |  511  mots
Les grands indices europeens evoluent a leurs plus hauts niveaux, sauf le cac[reuters.com]
(Crédits : © John Schults / Reuters)

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes se maintiennent autour de leurs récents records lundi à mi-séance, à l'exception de Paris, après l'amélioration de l'activité industrielle dans les grands pays d'Europe, sauf en France.

Les grands indices paneuropéens évoluent à leurs plus hauts niveaux depuis mi-2008 après avoir démarré 2015 en trombe. Dopés par la perspective de la mise en place ce mois-ci d'un de rachats massifs d'obligations souveraines par la Banque centrale européenne, ils ont gagné 14% sur les deux premiers mois de l'année.

À Paris, l'indice CAC 40 recule de 0,42% à 4.930,53 points vers 11h25 GMT. À Francfort en revanche, le Dax prend 0,17% et à Londres, le FTSE progresse de 0,21%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 cède 0,1% et l'EuroStoxx 50 de la zone euro 0,09%.

La Bourse d'Athènes cède 0,87%, tirée vers le bas par ses banques en dépit de signes d'apaisement sur le dossier de la dette grecque. L'indice bancaire local chute de plus de 6,5%.

Le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a dit que les créanciers du pays pourraient lui verser d'ici un mois une partie des 7,2 milliards d'euros auxquels elle a encore droit dans le cadre du plan d'aide en cours à condition qu'Athènes commence à mettre en oeuvre les réformes nécessaires.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en légère hausse, de 0,1% à 0,2%.

L'activité des fusions et acquisitions anime la cote depuis l'ouverture, notamment dans les télécoms, dont l'indice européen progresse de 0,4%.

Telecom Italia prend 1,7% en réaction aux déclarations du PDG d'Orange sur l'intérêt d'un éventuel rapprochement.

Vivendi en revanche perd 4,9% et pèse sur le CAC 40, le marché sanctionnant l'annonce de la vente de sa part résiduelle dans l'opérateur SFR à un prix jugé peu attractif, ainsi qu'une redistribution aux actionnaires plus faible qu'espéré. Le groupe a décidé de céder à Altice (+7%) sa part résiduelle dans Numericable-SFR (+6,64%).

Lafarge pèse aussi sur la tendance à Paris, avec une baisse de 2,5% du titre. Selon un journal suisse, Holcim envisage d'accorder une prime exceptionnelle à ses actionnaires pour tenter de remporter leur adhésion au projet de fusion avec le groupe français.

Sur le plan économique en zone euro, l'optimisme croissant des investisseurs a été conforté en outre par l'annonce d'un taux de chômage en baisse, d'une baisse des prix moins forte que prévu et d'une poursuite de la croissance du secteur manufacturier au vu des indices PMI Markit.

Ils attendent maintenant les résultats définitifs des enquêtes Markit auprès des directeurs d'achats dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis, avec l'indice ISM manufacturier et les revenus et dépenses des ménages américains en janvier.

Le baril de Brent est passé sous les 62 dollars, en baisse de plus de 2%, affaibli par la fermeté du dollar, qui a atteint un pic de 11 ans suite à la baisse des taux directeurs en Chine, et par l'annonce d'une hausse de la production libyenne.

(Avec Francesco Canepa, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand)