Wall Street ouvre en hausse dans le sillage de février

reuters.com  |   |  420  mots
Wall street ouvre en hausse dans le sillage de fevrier[reuters.com]
(Crédits : Lucas Jackson)

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert lundi en légère hausse dans le sillage de son mois de février faste, malgré l'annonce d'une contraction des dépenses des ménages pour le deuxième mois consécutif en janvier aux Etats-Unis.

Avant la publication des indices Markit et ISM sur l'activité manufacturière, le département du Commerce a annoncé que la consommation des ménages, qui contribue pour plus des deux tiers à l'activité économique des Etats-Unis, avait reculé de 0,2% en janvier après 0,3% en décembre. Les économistes attendaient en moyenne une contraction de 0,1%.

Les revenus ont pour leur part augmenté de 0,3%, soit légèrement moins que prévu.

"Fondamentalement mitigé, revenus en hausse et dépenses en baisse, l'inflation n'est fondamentalement pas un problème mais en hausse par rapport à la dernière fois", a commenté Peter Cardillo, chez Rockwell Global Capital à New York.

"Une fois que le marché aura digéré cet ensemble mitigé de données économiques, nous verrons probablement le marché tenter d'aller plus haut au cours de la séance."

Pour la première séance du mois de mars, l'indice Dow Jones gagne 37,70 points, soit 0,21%, à 18.170,40 dans les premiers échanges. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 1,11 points 0,05% à 2105,65 et le Nasdaq Composite prend 8,78 points à 4.972,20.

Malgré leur recul vendredi, le Dow Jones et le S&P-500 ont achevé le mois de février sur leur plus fort gain mensuel depuis octobre 2011 tandis que le Nasdaq a enregistré son meilleur mois depuis janvier 2012 et s'est rapproché de la barre des 5.000 points et de son record établi en mars 2000.

Aux valeurs, le titre NXP bondit de 14,1% à 96,8 dollars et celui de Freescale s'adjuge 8,78%, ajoutant à leurs gains respectifs de 50% et 57% sur les 12 derniers mois. NXP Semiconductors a conclu le rachat de Freescale pour un montant de 11,8 milliards de dollars (10,6 milliards d'euros) payable en numéraire et en actions, ont annoncé les deux groupes dimanche soir

Les valeurs pharmaceutiques devraient attirer l'attention des investisseurs avec de nouvelles opérations de fusion-acquisition dans le secteur.

Cardinal Health a annoncé lundi l'acquisition de Cordis, filiale de Johnson & Johnson spécialisée dans les technologies d'intervention vasculaire, pour 1,94 milliard de dollars. Boston Scientific rachète de son côté le portefeuille de traitements urologiques d'Endo pour un montant allant jusqu'à 1,65 milliard de dollars, sa première opération de croissance externe d'envergure depuis le rachat de Guidant en 2006.

(Chuck Mikolajczak, Bertrand Boucey pour le service français, édité par Véronique Tison)