Alibaba lance son premier service dans le "cloud" aux Etats-Unis

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Alibaba lance son premier service dans le cloud aux etats-unis[reuters.com]
(Crédits : © Carlos Barria / Reuters)

HANGZHOU, Chine (Reuters) - Alibaba Group Holding inaugure ce mercredi un centre de données pour le "cloud" dans la Silicon Valley, son premier site d'informatique dématérialisée hors de ses frontières qui souligne les ambitions mondiales du géant chinois du commerce électronique sur ce marché hautement concurrentiel.

Le "data center" installé en Californie hébergera les services internet (jeux, vente, stockage, etc.) proposés par Aliyun, la division dans le cloud d'Alibaba. Il permettra au géant chinois du commerce en ligne de mieux concurrencer sur le sol américain Amazon.com, Microsoft et Google.

Selon Ethan Yu, vice-président d'Alibaba chargé du développement du cloud à l'international, le centre de données californien vise d'abord les entreprises chinoises opérant aux Etats-Unis mais il pourrait intéresser plus tard les entreprises américaines ayant également une présence en Chine.

"Je vois vraiment une forte demande des clients américains qui recherchent une présence équilibrée dans leurs infrastructures informatiques à travers le monde, y compris en Chine", a-t-il dit.

Ethan Yu n'a pas souhaité communiquer le montant de la somme investie par Alibaba dans ce data center ou divulguer son emplacement exact pour des raisons de sécurité.

"La stratégie de l'entreprise dans les quelques années à venir s'inscrit dans l'expansion à l'international", a-t-il ajouté.

"Nous pourrons à terme nous étendre dans d'autres régions, par exemple sur la côte Est ou dans le centre des Etats-Unis s'il y a une demande de nos clients."

Selon le cabinet d'études IDC, le marché des services dans le cloud pourrait atteindre 100 milliards de dollars d'ici 2017.

Aliyun, une plate-forme d'hébergement de services dans le cloud, concurrente des Web Services d'Amazon, était au départ une simple infrastructure technique en interne chez Alibaba, avant de s'étendre auprès des PME en Chine pour le stockage et le traitement de données.

Alibaba réalise l'essentiel de son chiffre d'affaires en Chine dans un marché du commerce en ligne qu'il domine, tandis que sa filiale Aliyun, aussi appelée Alibaba Cloud Computing, détient environ 23% de parts de marché dans le cloud en Chine. En Chine, les deux marques font face à la concurrence de groupes locaux comme l'opérateur télécoms China Telecom et étrangers tels que Microsoft et Amazon.

(John Ruwitch et Paul Carsten; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)