Le chef d'un redoutable cartel de la drogue capturé au Mexique

reuters.com  |   |  241  mots
Capture au mexique du chef d'un redoutable cartel de la drogue[reuters.com]
(Crédits : © Daniel Becerril / Reuters)

MEXICO (Reuters) - Les forces de sécurité mexicaines ont arrêté mercredi le chef des Zetas, un cartel de narcotrafiquants réputés pour leur violence, une semaine après l'interpellation du baron de la drogue le plus recherché du Mexique.

Omar Trevino a été capturé par des militaires et par la police fédérale à Monterrey, grande ville du nord du pays, aux alentours de 04h00 du matin, a dit un responsable gouvernemental.

Cette arrestation survient une semaine après celle de Servando "La Tuta" Gomez, 49 ans. La capture des deux hommes est une bonne nouvelle pour le président Enrique Peña Nieto, accusé d'inaction face aux cartels de la drogue.

Plus de 100.000 personnes ont péri au Mexique dans les violences liées au trafic de drogue depuis 2007, lorsque le gouvernement a lancé une vaste offensive militaire contre les cartels.

Les Etats-Unis, qui tiennent Omar Trevino pour responsable de plusieurs enlèvements et meurtres et de trafic de drogue, offraient jusqu'à cinqmillions de dollars (4,5 millions d'euros) pour toute information menant à son arrestation.

Parmi les faits qui sont reprochés au gang des Zetas figurent le massacre de dizaines de migrants, l'incendie criminel d'un casino de Monterrey qui a entraîné la mort de 52 personnes en 2011 ou encore l'abandon en 2012, près de la même ville, d'une cinquantaine de cadavres sans tête.

(Lizbeth Diaz, Nicolas Delame pour le service français, édité par Tangi Salaün)