Djokhar Tsarnaev admet sa responsabilité dans l'attentat de Boston

reuters.com  |   |  322  mots
Djokhar tsarnaev admet sa responsabilite dans l'attentat de boston[reuters.com]
(Crédits : Brian Snyder)

BOSTON (Reuters) - Djokhar Tsarnaev assume sa responsabilité dans l'attentat qui a ensanglanté l'édition 2013 du marathon de Boston tout en accusant son frère, tué quelques jours plus tard, d'en être l'instigateur et le principal coupable, a déclaré mercredi une de ses avocates.

Djokhar Tsarnaev a joué, selon Judith Clarke, un rôle secondaire dans l'attentat du 15 avril 2013 qui a coûté la vie à trois personnes et en a blessé 264 autres et dans la fusillade qui a tué un policier quelques jours plus tard. Elle a en revanche fait porter la responsabilité de ces événements à Tamerlan, frère aîné de Djokhar, décédé lors de la fusillade.

Djokhar Tsarnaev continue de plaider non coupable des chefs d'accusation retenus contre lui par la justice américaine. Si le jury le reconnaît coupable, il sera condamné à la peine de mort ou à la prison à perpétuité sans possibilité de remise de peine.

Le ministère public a exposé aux jurés la manière dont les frères Tsarnaev avaient minutieusement choisi les lieux où ils ont déposé deux bombes destinées à punir les Etats-Unis et leur comportement envers des pays à majorité musulmane.

Le procureur-adjoint William Weinreb a dit avoir anticipé la ligne de défense de Djokhar Tsarnaev consistant à accuser son frère aîné. "L'attention va se porter sur l'accusé", a dit le procureur. "Parce que c'est lui qui est jugé aujourd'hui, c'est sa culpabilité que le ministère public doit démontrer, pas celle de son frère."

Judith Clarke a de son côté avancé que son client n'était que l'exécutant d'un projet pensé et mené par son frère, à qui elle a également imputé sa radicalisation.

Le procès de Djokhar Tsarnaev, qui a débuté en janvier par la sélection des jurés, pourrait durer jusqu'en juin.

(Scott Malone et Elizabeth Barber, Nicolas Delame pour le service français)