Carrefour signe des résultats 2014 en forte hausse

reuters.com  |   |  339  mots
Carrefour livre des resultats 2014 en forte hausse [reuters.com]
(Crédits : © Charles Platiau / Reuters)

PARIS (Reuters) - Carrefour a publié jeudi des résultats annuels en forte hausse, confirmant la poursuite de son redressement opérationnel entamé il y a deux ans et demi sous la houlette de son PDG Georges Plassat.

Le distributeur a vu son résultat opérationnel courant progresser de 6,7% à 2,387 milliards d'euros -un chiffre conforme au consensus Reuters- et grimper de 10,6% à taux de change constants.

"Il s'agit d'une très belle année pour Carrefour, qui confirme la pertinence de son projet déployé depuis plus de deux ans", a déclaré le directeur financier, Pierre-Jean Sivignon, lors d'une conférence téléphonique, ajoutant qu'il était trop tôt, à se stade, pour faire une prévision de résultat pour 2015.

Le bénéfice net ajusté part du groupe grimpe de 11,9% à 1,040 milliard d'euros et le bénéfice net des activités poursuivies de 24,6% à 1,182 milliard.

Fort de ces chiffes, le groupe a relevé son dividende à 0,68 euro, contre 0,62 euro un an plus tôt.

Carrefour avait déjà fait état d'une solide progression de ses ventes annuelles, marquées par une performance positive en France dans tous ses formats, une stabilisation de ses ventes en Europe (hors France) pour la première fois depuis plus de six ans et une brillante avancée au Brésil.

Il précise que ses investissements devraient atteindre 2,5 à 2,6 milliards d'euros en 2015, après 2,4 milliards l'an dernier, où il a massivement investi dans la rénovation de son parc de magasins, en France et au Brésil et dans ses systèmes informatiques visant à doper ses ventes couplées sur internet et dans ses magasins (multicanal).

Le groupe dit tabler sur une nouvelle augmentation de son cash-flow libre cette année (après 306 millions en 2014) et sur une poursuite de sa discipline financière lui permettant de conserver sa notation BBB+.

Carrefour a annoncé le retour de son PDG, convalescent depuis le début février après une intervention chirurgicale, pour la fin du mois d'avril.

(Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)