Londres va livrer à Kiev de l'équipement militaire non létal

reuters.com  |   |  214  mots
La grande-bretagne va livrer de l’equipement militaire non letal a l’ukraine[reuters.com]
(Crédits : © Gleb Garanich / Reuters)

LONDRES (Reuters) - La Grande-Bretagne a annoncé vendredi qu'elle allait livrer dans les prochaines semaines de l'équipement militaire non létal à l'Ukraine pour l'aider à tenir tête à ce que le ministre de la Défense Michael Fallon a qualifié d'"agression russe".

Ce matériel, d'une valeur de 850.000 livres (1,18 million d'euros), comprend des lunettes de vision nocturne, des casques, des systèmes GPS, des ordinateurs portables et des trousses de premier secours. Il sera fourni gratuitement à Kiev, qui en a fait la demande, a précisé le gouvernement britannique.

Londres avait déjà annoncé le mois dernier l'envoi de 75 conseillers militaires en Ukraine, où les violences continuent dans l'Est séparatiste en dépit de l'accord de cessez-le-feu conclu le 12 février à Minsk.

"Le Royaume-Uni est déterminé à soutenir la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de l'Ukraine face à l'agression russe", a commenté le ministre de la Défense dans un communiqué, vendredi.

"Le don d'équipement non létal vise à éviter de nouvelles pertes et blessés dans les rangs ukrainiens et à améliorer la connaissance de la situation sur le terrain. Notre but est de renforcer la capacité des forces armées ukrainiennes à se défendre", a ajouté Michael Fallon.

(Kylie MacLellan,; Tangi Salaün pour le service français)