Les Bourses européennes dans le vert à mi-séance, sauf Londres

reuters.com  |   |  457  mots
Les bourses europeennes dans le vert a mi-seance, sauf londres[reuters.com]
(Crédits : © Lisi Niesner / Reuters)

PARIS/LONDES (Reuters) - Les Bourses en Europe restent dans le vert vendredi à mi-séance, sauf Londres.

Elles ne s'en apprêtent pas moins à accuser leur plus forte baisse hebdomadaire de l'année, une deuxième semaine de remontée des cours du pétrole ayant marqué l'arrêt d'une séquence de hausse pour les marchés actions.

Wall Street est attendue sur une note stable alors que le dollar poursuit son rebond entamé la veille, notamment face à l'euro, dans des marchés qui suivent avec attention l'évolution de la situation au Yémen.

L'offensive aérienne déclenchée jeudi par l'Arabie saoudite et ses alliés sunnites s'est poursuivie vendredi avec de nouvelles frappes signalées au lever du jour notamment à Sanaa, la capitale, et dans le nord du pays, la région dont sont originaires les miliciens chiites houthis.

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,53% à 5.037,79 points vers 11h30 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,64% mais à Londres, le FTSE cède 0,29%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 progresse de 0,42% et l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,73%.

Le billet vert se traite autour de 1,0836 pour un euro mais s'apprête à accuser sa deuxième semaine de baisse d'affilée à la suite des commentaires faits le semaine dernière par la Réserve fédérale américaine qui ont eu tendance à repousser les anticipations de hausse des taux aux Etats-Unis. Dans ce contexte, les cours du pétrole reperdent près d'un dollar après leur envolée de la veille dans la crainte que l'offensive au Yemen ne perturbe l'offre mondiale.

Les valeurs liées à l'énergie (-0,42%) figurent parmi les trois seules baisses sectorielles à mi-séance sur les marchés européens, avec les bancaires (-0,13%) et les ressources de base (-1,3%). ArcelorMittal perd 2,7%, plus forte baisse du CAC 40.

TF1 gagne 3,1%, plus forte hausse de l'indice SBF 120, et M6 1,9% après une étude positive d'Exane sur les deux valeurs.

Novo Nordisk s'adjuge 13%, plus forte hausse de l'indice Stoxx 600. Le laboratoire danois va soumettre aux autorités américaines une nouvelle demande d'homologation de son insuline Tresiba sur la base des résultats préliminaires d'essais cliniques, une étape clé vers la mise sur le marché du produit le plus prometteur de son portefeuille.

Swatch Group prend 2,75% après des déclarations optimistes du numéro un mondial de l'horlogerie pour ses ventes en 2015, grâce à la demande plus forte que prévu pour ses marques comme Tissot et Omega.

Parmi les petites capitalisations, Genfit dévisse de 30% au lendemain de l'annonce par la société biopharmaceutique de résultats décevants d'une étude sur son candidat médicament phare, le GFT505.

(Blaise Robinson et Marc Jones; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Patrick Vignal)