Reprise des négociations sur le nucléaire iranien à Lausanne

reuters.com  |   |  174  mots
Reprise des negociations sur le nucleaire iranien a lausanne[reuters.com]
(Crédits : Pool)

LAUSANNE, Suisse (Reuters) - Les ministres des Affaires étrangères de l'Iran et des puissances 5+1 se sont retrouvés lundi matin à Lausanne en Suisse, à la veille de la date-butoir pour tenter de conclure un accord-cadre sur le programme nucléaire de Téhéran.

Le secrétaire d'Etat John Kerry et le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif ont été rejoints par leurs homologues britannique (Philip Hammond), français (Laurent Fabius), allemand (Frank-Walter Steinmeier), russe (Sergueï Lavrov) et chinois (Wang Yi) afin de tenter de lever les différents qui persistent.

"L'entrée en scène des six ministres, c'est la poussée politique pour convaincre l'Iran", décryptait dimanche un diplomate occidental.

Laurent Fabius et Frank-Walter Steinmeier ont annulé le déplacement conjoint qu'ils devaient effectuer lundi au Kazakhstan pour rester à Lausanne. Le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, a renoncé pour sa part à participer à Boston à une cérémonie à la mémoire d'Edward Kennedy.

(Louis Charbonneau, Parisa Hafezi et John Irish; Eric Faye pour le service français)