Premiers exercices aériens chinois dans le Pacifique-Ouest

reuters.com  |   |  195  mots

PEKIN (Reuters) - L'armée de l'air chinoise a procédé à ses toutes premières manoeuvres dans l'espace aérien de l'ouest du Pacifique, lundi, ce qui risque d'exacerber un peu plus les tensions avec Taiwan et les Philippines.

L'armée de l'air a effectué ces manoeuvres dans le Pacifique après avoir survolé le détroit de Bashi, au sud de Taiwan, a déclaré un porte-parole de l'armée de l'air, Shen Jinke.

Le ministère de la Défense a diffusé des photos de bombardiers à long rayon d'action, sur une piste, avec leurs équipages.

C'est la première fois que l'armée de l'air chinoise effectue des exercices dans un espace aérien aussi éloigné des côtes chinoises, écrit l'agence de presse Chine nouvelle. Ces manoeuvres sont conformes à ce que d'autres "grands pays" effectuent régulièrement, a dit Shen Jinke.

Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, susceptible de receler de très importants gisements d'hydrocarbures. Le sultanat de Brunei, la Malaisie, les Philippines, le Vietnam et Taiwan ont également des revendications sur cette zone maritime.

(Megha Rajagopalan; Eric Faye pour le service français)