Les Bourses bien orientées à la mi-séance en Europe

reuters.com  |   |  591  mots
Bonne orientation des bourses en europe a mi-seance[reuters.com]
(Crédits : © Lisi Niesner / Reuters)

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes restaient bien orientées lundi à mi-séance, portées par les reculs de l'euro et du pétrole et par des espoirs de mesures de soutien à l'économie en Chine, perspective qui devrait également soutenir Wall Street à l'ouverture.

À Paris, le CAC 40 prenait 1,14% (+ 57,21 points) à 5.091,27 points vers 12h45. À Francfort, le Dax gagnait 1,46% et à Londres, le FTSE avançait de 0,48%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 s'adjuge 0,97% et l'EuroStoxx 50 de la zone euro 1,24%.

La Bourse d'Athènes (-0,96%) évolue toutefois contre la tendance après qu'un responsable de la zone euro a dit que le "Groupe de Bruxelles" (Commission européenne, Fonds monétaire international et Banque centrale européenne) attendait des engagements plus concrets de la part de la Grèce avant le déblocage d'une aide dont le pays a besoin pour éviter la faillite.

Les incertitudes entourant la Grèce pèsent sur l'euro, qui recule aussi bien face au dollar que face au franc suisse.

En Asie, la Bourse de Shanghaï a terminé sur un bond de près de 3% pour atteindre un pic de près de sept ans, les acteurs de marché ayant fait le pari qu'un vaste programme d'investissements dans infrastructures et un possible coup de pouce monétaire à l'activité allaient doper une économie chinoise en phase de ralentissement.

Au cours du week-end, la Chine a dévoilé les grandes d'un projet visant à instaurer une nouvelle "Route de la soie" reliant l'Asie, l'Europe et l'Afrique. De son côté, la banque centrale chinoise a annoncé des mesures ciblées d'assouplissement des conditions d'obtention de crédit au logement

Le cours de l'or reculait de 1%, subissant son deuxième repli d'affilée en raison de la vigueur retrouvée du dollar après que Janet Yellen, présidente, de la Réserve fédérale, a laissé entendre vendredi que les taux d'intérêt allaient vraisemblablement être relevés cette année.

Les cours du brut connaissent un nouvel accès de faiblesse, les acteurs de marché redoutant un afflux de pétrole iranien, qui viendrait augmenter une offre déjà excessive, en cas d'accord entre Téhéran et l'Occident sur le dossier nucléaire.

Du côté des valeurs individuelles, Dufry (+6,5%) affiche la plus forte hausse de l'indice Stoxx 600, les investisseurs saluant son projet de rachat de World Duty Free (WDF), transaction qui consolidera la place de numéro un mondial des boutiques d'aéroports du groupe suisse.

Le compartiment automobile (+1,88%) enregistre la plus forte hausse sectorielle, emmené par PSA Peugeot Citroen (+3,48%), reprenant sa progression après deux semaines de baisse. Depuis le début de l'année, il affiche la meilleure performance avec un gain de plus de 30%.

L'indice regroupant les valeurs technologiques européennes (+1,60%) est de son côté dopé par des bruits de fusion & acquisitions, des sources ayant dit vendredi qu'Intel envisageait de racheter Altera, ce qui serait la plus grosse acquisition de l'histoire du géant des semi-conducteurs.

La progression des places européennes intervient cependant dans un climat attentiste avant la publication des chiffres de l'emploi du mois de mars aux Etats-Unis, données déterminantes pour l'orientation de la politique monétaire de la Réserve fédérale. Les chiffres des créations d'emplois, qui selon les économistes pourraient dépasser la barre des 200.000 pour le 13e mois de suite, doivent être publiés vendredi, jour où la plupart des marchés actions seront fermés pour Vendredi Saint.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison)