Islam Karimov réélu avec 90,39% des voix en Ouzbékistan

reuters.com  |   |  189  mots
Islam karimov tres largement reelu en ouzbekistan[reuters.com]
(Crédits : Stringer)

par Dmitry Solovyov

ALMATY (Reuters) - Le chef d'Etat ouzbek Islam Karimov a été réélu dimanche pour un quatrième mandat de cinq ans avec 90,39% des voix, a annoncé lundi la commission électorale.

A 77 ans, Islam Karimov, aux commandes depuis 1989, est le plus âgé des présidents des 15 anciennes républiques de l'URSS. Ses adversaires estiment que le régime autoritaire qu'il a mis en place est l'un des plus répressifs au monde.

Sa réélection n'est pas une surprise. Alors même que les militants de l'opposition sont soit en prison soit en exil à l'étranger, aucun candidat indépendant n'a été autorisé à se présenter.

Les trois autres candidats en lice représentaient des partis qui ont la bénédiction des autorités et tous, durant la campagne électorale, ont salué l'oeuvre du président Karimov.

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a critiqué l'absence de réelle opposition et une réélection qui contrevient à la constitution ouzbek qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels consécutifs.

(Dmitry Solovyov,; Nicolas Delame pour le service français)