Nouveaux bombardements au Yémen au cours de la nuit

reuters.com  |   |  251  mots
Nouveaux raids aeriens au yemen[reuters.com]
(Crédits : © Stringer . / Reuters)

ADEN, Yémen (Reuters) - Des raids aériens de la coalition emmenée par l'Arabie saoudite ont visé des positions tenues par les Houthis dans la nuit de lundi à mardi au Yémen, frappant leur fief, Saadeh, la capitale, Sanaa, et la ville de Yarim, dans le centre du pays, rapportent des habitants.

"On a vu de grandes flammes dans les montagnes autour de Sanaa. Il semble qu'ils aient touché un dépôt de missiles qui a brûlé pendant près d'une demi-heure", a dit un habitant de Sanaa.

Les bombardements, qui ont débuté jeudi dernier, visent à stopper l'offensive des Houthis et à les contraindre, eux et l'ancien président Ali Abdallah Saleh, à négocier un partage du pouvoir avec le chef d'Etat reconnu par la communauté internationale, Ali Rabbou Mansour Hadi.

D'obédience chiite, et proches à ce titre de l'Iran, le principal rival régional des Saoudiens, les Houthis inquiètent les pétromonarchies du Golfe soucieuses de maintenir la stabilité régionale.

L'offensive menée par l'Arabie saoudite et par les pays qui l'ont ralliée n'a toutefois pas empêché les Houthis de poursuivre leur offensive vers le port d'Aden, dans le sud du pays dernière place forte des partisans de Hadi.

Une chute de la ville serait un revers considérable pour la coalition qui a dit à plusieurs reprises que son objectif était que le gouvernement de Hadi puisse s'y maintenir.

(Sami Aboudi et Mohammed Mukhashaf, Nicolas Delame pour le service français)