Démission d'un chef de la CSU allemande à propos de la Grèce

reuters.com  |   |  201  mots
Un chef de la csu allemande demissionne a propos de la grece[reuters.com]
(Crédits : © Michael Dalder / Reuters)

BERLIN (Reuters) - Le vice-président de la CSU bavaroise, Peter Gauweiler, a démissionné mardi, en disant avoir subi des pressions pour soutenir la prolongation du plan d'aide à la Grèce.

Cet eurosceptique, opposant résolu aux aides accordées à Athènes, est la première personnalité allemande à claquer ainsi la porte en raison de désaccords avec le gouvernement sur la Grèce.

Peter Gauweiler, qui est âgé de 65 ans, a déclaré qu'il démissionnait à la fois de la vice-présidence de l'Union chrétienne-sociale (CSU, partenaire de la coalition de gouvernement) mais aussi de son siège de député au Bundestag.

"On m'a publiquement demandé, en ma qualité de vice-président de la CSU, de voter au Bundestag à l'opposé ce que je représente depuis des années devant la Cour constitutionnelle et devant mes électeurs", a-t-il dit.

Le numéro un de la CSU, Horst Seehofer, avait vivement reproché à Peter Gauweiler d'avoir voté en février contre la prolongation de l'aide financière à la Grèce, qui a été approuvée par le Parlement allemand malgré l'opposition d'un nombre record de "frontistes" dans le camp conservateur.

(Thorsten Severin, Eric Faye pour le service français)