Le transporteur MoryGlobal placé en liquidation judiciaire

reuters.com  |   |  275  mots
Moryglobal en liquidation judiciaire[reuters.com]
(Crédits : © Stephane Mahe / Reuters)

ORLEANS, Loiret (Reuters) - Le transporteur MoryGlobal (ex-Mory Ducros) a été placé en liquidation judiciaire avec poursuite d'activité durant un mois, a-t-on appris mardi de source syndicale.

La décision du tribunal de commerce de Bobigny intervient après un redressement judiciaire prononcé le 10 février 2015. Environ 2.000 salariés sont menacés de perdre leur emploi.

"Les salariés sont dépités d'avoir à travailler encore plusieurs semaines alors que leur boîte va fermer", a dit à Reuters Eric Jahier, délégué du personnel sur le site d'Ormes, dans le Loiret.

"Ici, la moyenne d'âge est de 47 ans et l'ancienneté de 18 ans. Aujourd'hui, nous demandons une prime supra-légale de 12.000 euros pour 20 ans d'activité, comme ce qu'avaient obtenu les Mory Ducros au cours du plan social précédent", a-t-il précisé.

En 2014, le transporteur Mory Ducros avait procédé à un plan social prévoyant le départ de près de 3.000 salariés, malgré l'intervention du gouvernement en la personne d'Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif.

Les représentants du personnel doivent être reçus jeudi au Ministère des transports pour entamer des discussions autour d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) mais "aucun rendez-vous formel n'a encore été fixé", précise une source syndicale.

"Il va falloir que les choses bougent rapidement, sans quoi certains salariés excédés menacent de mettre le feu aux entrepôts", prévient Éric Jahier.

La société MoryGlobal s'était déclarée le 6 février en cessation de paiement, un an à peine après sa reprise par le transporteur Arcole industries, son principal actionnaire.

(Mourad Guichard, édité par Emmanuel Jarry)