Goodluck Jonathan félicite Buhari et appelle au calme au Nigeria

reuters.com  |   |  170  mots
Goodluck jonathan felicite muhammadu buhari et appelle au calme au nigeria[reuters.com]
(Crédits : © Afolabi Sotunde / Reuters)

ABUJA (Reuters) - Le président sortant du Nigeria, Goodluck Jonathan, a félicité son adversaire Muhammadu Buhari pour sa victoire à l'élection présidentielle qui s'est tenue ce week-end au Nigeria, en lançant un appel au calme à ses partisans.

Dans un communiqué diffusé tard mardi soir, le chef de l'Etat sortant invite ses partisans à suivre les "procédures légales" s'ils ont des plaintes à faire valoir, ajoutant que "l'ambition de quiconque ne justifie pas qu'on verse le sang d'un Nigérian". "L'unité, la stabilité et le progrès de notre cher pays importent plus que tout", dit-il.

Selon un décompte établi par Reuters, le candidat de l'opposition Muhammadu Buhari a remporté la présidentielle de samedi et dimanche avec 15,4 millions de voix contre 13,3 millions à Goodluck Jonathan.

Il y a quatre ans, lors du précédent scrutin remporté par Goodluck Jonathan face à Muhammadu Buhari, des affrontements post-électoraux avaient fait environ 800 morts dans le Nord majoritairement musulman du pays.

(Jean-Stéphane Brosse pour le service français)