Manuel Valls veut réformer le code du travail

reuters.com  |   |  179  mots

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre français, Manuel Valls, déclare vouloir lancer le chantier de l'emploi dans les PME et alléger le code du travail.

"Ceux qui pensent que nous allons freiner ou stopper les réformes se trompent. Nous allons les poursuivre en ouvrant de nouveaux chantiers", annonce le chef du gouvernement dans un entretien au magazine Challenges à paraître jeudi.

"Je veux ouvrir le chantier de l'emploi dans les PME (...) Il faut traiter ce problème pour les petites entreprises en réformant le contrat de travail", ajoute-t-il dans le résumé de l'entretien diffusé mercredi par l'hebdomadaire.

"Je suis frappé, lorsque je rencontre des patrons de PME, par la paperasse qu'ils subissent. Et souvent, ils n'embauchent pas, car ils craignent d'avoir des difficultés à se séparer de leurs collaborateurs s'ils n'en sont pas satisfaits", souligne-t-il.

Sur le code du travail, Manuel Valls dit avoir beaucoup discuté avec des économistes et des juristes. "Je suis convaincu qu'il faut poursuivre ce chantier", ajoute-t-il.

(Gérard Bon, avec Yann Le Guernigou, édité par Jean-Baptiste Vey)