Cascade et la Fondation Gates font appel sur Sika/Saint-Gobain

reuters.com  |   |  190  mots
Cascade et la fondation gates font appel sur sika/saint-gobain[reuters.com]
(Crédits : © Arnd Wiegmann / Reuters)

ZURICH (Reuters) - La Fondation Bill & Melinda Gates et le fonds Cascade Investment, actionnaires de Sika, ont annoncé jeudi leur intention de faire appel après le rejet par la Commission suisse des OPA de leur demande visant à obliger Saint-Gobain à lancer une offre publique d'achat sur le groupe suisse.

Ces deux actionnaires, qui détiennent au total environ 3% du capital de Sika, soutiennent la direction du chimiste suisse dans son opposition au projet de Saint-Gobain de prendre le contrôle du groupe.

La Commission suisse des OPA (COPA), dans son arrêt rendu public mercredi, estime valide la clause d'exemption d'OPA, dite d'"opting-out", ce qui signifie que le groupe français n'a pas l'obligation de lancer une offre sur l'ensemble de la société, contrairement à ce que réclamaient les deux actionnaires.

Cascade et la Fondation Gates "sont en désaccord avec le raisonnement et les conclusions de la Commission des OPA et ont l'intention de faire appel" auprès de l'autorité suisse de tutelle des marchés financiers (Finma), expliquent-ils dans un communiqué commun.

(Joshua Franklin, Patrick Vignal pour le service français, édité par Marc Angrand)