Le président du directoire de Volkswagen reste en place

reuters.com  |   |  245  mots

FRANCFORT (Reuters) - Volkswagen a annoncé que Martin Winterkorn conserverait son poste du président du directoire du constructeur automobile allemand, infligeant ainsi un rare désaveu à son puissant président du conseil de surveillance Ferdinand Piëch.

Le comité directeur du conseil de surveillance proposera de prolonger le contrat de Martin Winterkorn l'année prochaine, ajoute Volkswagen.

Ce comité s'était réuni jeudi pour mettre fin au différend entre deux des principaux dirigeants du groupe.

Ferdinand Piëch avait en effet déclaré la semaine dernière à la presse qu'il se distanciait de Martin Winterkorn.

Des sources ont dit à Reuters que Ferdinand Piëch était très mécontent de la performance de VW ces cinq derniers mois sous la houlette de son ancien protégé, surtout aux Etats-Unis où les ventes du constructeur allemand ont été loin de réaliser les objectifs.

Volkswagen a dit avoir vendu 2,5 millions de voitures au premier trimestre 2015, ce qui représente une hausse de 1,8% par rapport à la même période de 2014.

"Nous avons connu une bonne dynamique en Europe occidentale", a précisé Christian Klingler, membre du conseil chargé des ventes, tout en ajoutant que les marchés en Europe centrale et de l'Est ainsi qu'en Amérique latine restaient difficiles.

Vers 12h20, le titre Volkswagen prenait 0,36% à 238,5 euros alors que l'indice regroupant les valeurs automobiles européennes reculait de 0,84%.

(Jan Schwartz, Kirsti Knolle et Andreas Cremer, Benoit Van Overstraeten pour le service français)