Nicolas Sarkozy favori de la droite et du centre pour la primaire

reuters.com  |   |  355  mots
Nicolas sarkozy candidat favori pour la primaire de la droite et du centre, selon ifop[reuters.com]
(Crédits : © Christian Hartmann / Reuters)

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy est le favori des sympathisants de la droite et du centre à un an et demi de la primaire qui désignera le candidat pour la présidentielle de 2017 et qui annonce un duel avec Alain Juppé, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche.

L'ancien chef de l'Etat devance assez nettement Alain Juppé dans cette étude qui fait état d'un choix, pas d'intentions de vote, et qui voit les autres candidats possibles relégués à bonne distance.

A la question "quelle personnalité souhaiteriez-vous voir désignée comme candidate à l'élection présidentielle" lors de la primaire des 20 et 27 novembre 2016, 42% des personnes interrogées répondent Nicolas Sarkozy.

Le maire de Bordeaux est choisi par 33% des sondés, contre 12% à Bruno Le Maire et 5% à François Fillon.

La déclinaison en fonction des affinités politiques montre un clivage très net entre les sympathisants de l'UMP, qui sont 58% à préférer Nicolas Sarkozy et seulement 22% à choisir Alain Juppé, et ceux du centre.

Ainsi, 58% des sympathisants de l'UDI et 56% de ceux du Modem choisiraient Alain Juppé, contre 9% et 7% seulement pour Nicolas Sarkozy, devancé dans ces deux catégories par Bruno Le Maire et même par François Fillon chez les personnes qui se disent proches du Modem.

Alain Juppé, qui a déjà annoncé sa candidature au contraire de l'ancien président, a fait du rassemblement avec le centre un argument central. Il entend inclure le Modem mais beaucoup à droite s'y opposent, dont Nicolas Sarkozy qui accuse François Bayrou d'avoir précipité sa défaite présidentielle en 2012.

L'UMP a adopté au début du mois les règles du jeu de sa primaire "ouverte" avec l'espoir de connaître autant de succès dans le processus que le Parti socialiste en avait eu avant la présidentielle de 2012.

Le sondage a été réalisé en ligne du 13 au 16 avril auprès d'un échantillon de 704 sympathisants de droite ou du centre, extrait d'un échantillon de 2.005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

(Gregory Blachier)