La prime d'activité concernera également les "petits boulots"

reuters.com  |   |  339  mots
La future prime d'activite concernera egalement les petits boulots[reuters.com]
(Crédits : © Eric Gaillard / Reuters)

PARIS (Reuters) - François Hollande a annoncé dimanche l'élargissement de la prime d'activité à toutes les personnes ayant des "petits boulots", y compris les moins de 25 ans, ainsi que des mesures favorisant l'apprentissage.

Cette mesure, inscrite dans la loi sur le Travail présentée mercredi prochain en conseil des ministres, a pour but d'inciter au retour à l'emploi, en particulier les jeunes de moins de 25 ans.

Cette prime "sera pour toutes les personnes qui sont dans des petits boulots, l'intérim, le temps partiel (...) pour que ça puisse être avantageux de continuer à travailler", a expliqué le président sur Canal+.

"Ce qui compte, c'est de sortir plus de nos compatriotes d'une forme de précarité et de résignation pour les conduire vers le travail", a-t-il ajouté.

Ce déploiement ne coûtera pas beaucoup plus que les quatre milliards prévus au départ pour financer la prime d'activité, a-t-il précisé.

Selon le site du Journal du dimanche, cette prime d'activité concernera environ un million de jeunes.

Les moins de 25 ans qui travaillent pourront, l'an prochain, demander cette prime s'ils gagnent moins de 1.400 euros net par mois. Au niveau du smic, elle s'élèvera à 130 euros par mois pour un célibataire. Elle atteindra 230 euros pour un couple avec deux enfants dont l'un des parents est au smic à plein temps et l'autre à mi-temps, d'après l'hebdomadaire dominical.

En matière d'apprentissage, François Hollande a annoncé une "nouvelle opération pour soutenir l'apprentissage".

"Il y aura des avantages pour tous les employeurs dans les toutes petites entreprises qui prennent un apprenti mineur, en décrochage scolaire", a-t-il dit. "Ces employeurs ne paieront plus rien sur l'emploi d'un apprenti lorsqu'il est mineur."

Le nombre d'entrées en apprentissage a chuté de 3,2% en 2014, à un peu moins de 265.000, après un recul inédit de 8% en 2013. L'objectif de parvenir à 500.000 jeunes en alternance en 2017 fixé par François Hollande juste après son élection à la présidence de la République, s'éloigne.

(Elizabeth Pineau, édité par Gérard Bon)