Trente chrétiens tués par l'EI en Libye, selon une vidéo

reuters.com  |   |  217  mots
L’ei diffuse une video montrant l’execution de chretiens en libye[reuters.com]
(Crédits : © Stringer . / Reuters)

LE CAIRE (Reuters) - Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a publié dimanche une vidéo de ce qu'il présente comme l'exécution par balles ou par décapitation d'une trentaine de personnes qui pourraient être des chrétiens éthiopiens en Libye.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier l'authenticité de ces images mais le déroulement de ces exécutions est similaire à celui d'autres pratiquées dans le passé par l'EI.

Le commentaire accompagnant ces images présente les chrétiens comme des "croisés" voulant tuer des musulmans et montre une quinzaine d'hommes décapités sur une plage et un autre groupe d'hommes exécutés d'une balle dans la tête.

"Le massacre de musulmans entre les mains de vos religions n'est pas gratuit", déclare en regardant la caméra un homme vêtu de noir et armée d'un pistolet qui se tient derrière certaines des victimes.

"Nation de la croix, nous sommes maintenant de retour", ajoute-t-il.

En février, l'Egypte avait lancé des raids aériens contre des positions de l'EI en Libye après la publication d'une vidéo montrant la décapitation de 21 hommes présentés comme des chrétiens égyptiens.

(Ahmed Tolba et Sylvia Westall, Marc Angrand pour le service français)