Malte et l'Italie au secours de deux autres navires en détresse

reuters.com  |   |  343  mots
Malta et l'italie au secours de deux autres navires en detresse[reuters.com]
(Crédits : Max Rossi)

ROME (Reuters) - Malte et l'Italie se sont portés lundi au secours de deux bateaux de migrants en détresse en Méditerranée, a annoncé le président du Conseil italien, Matteo Renzi.

L'un de ces navires est un canot gonflable qui se trouve à une cinquantaine de km des côtes libyennes avec 100 à 150 personnes à bord, l'autre est une embarcation plus vaste avec environ 300 personnes à bord, a précisé le dirigeant italien.

S'exprimant à ses côtés lors d'une conférence de presse, le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, a dit redouter que le bilan du naufrage survenu dans la nuit de samedi à dimanche au large de la Libye n'atteigne les 900 morts. Jusqu'ici, seules 28 personnes ont été secourues et 24 cadavres ont été récupérés.

Les autorités évaluaient jusqu'à présent le bilan de la catastrophe à 700 morts environ mais des rescapés ont évoqué un nombre de passagers bien supérieur, pouvant aller jusqu'à 950.

L'ampleur du drame a imposé la crise des migrants en Méditerranée à l'ordre du jour de la réunion hebdomadaire des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne lundi à Luxembourg.

A Rome, Matteo Renzi a exclu une intervention militaire étrangère en Libye comme solution pour faire face à l'afflux récent de migrants vers les côtes de Sicile.

Il a estimé que la seule manière de réduire les arrivées de clandestins était de bloquer l'activité des passeurs. Mais, a-t-il dit, une intervention militaire ne serait judicieuse qu'en cas de trêve entre factions armées en Libye.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations, environ 1.500 migrants ont péri noyés en Méditerranée depuis le début de l'année, si l'on prend en compte le bilan de 700 morts dans le naufrage du week-end.

Ce bilan devrait fortement s'alourdir avec la saison estivale, qui encourage les traversées.

En 2014, toujours selon l'OIM, environ 3.200 migrants sont morts en Méditerranée mais moins de 100 avant le mois de mai.

(Roberto Landucci, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)